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Lydie Delmas

Diplômée d’état en 2014, je débute mon exercice au sein de structures : hôpitaux de jour adultes et enfants, soin long séjour personne âgées, cmp enfants. 

Je m’installe ensuite en libéral et réalise des formations autour de la petite enfance (0-3ans) : bilan neuro moteur et langage des signes bébé.

J’interviens en parallèle au sein de crèches (prévention guidance et formation)

Je complète mes compétences du domaine des troubles des apprentissages par les formations : réflexes archaïques et rééducation des troubles graphiques.

La psychomotricité est une discipline paramédicale. Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie.

Elle travaille le corps, dans son fonctionnement physique (les sensations et les mouvements) en lien avec l’activité du cerveau, la vie psychique de la personne ainsi que son environnement.

LE BILAN PSYCHOMOTEUR

Étape 1 : Rencontre - entretien - anamnèse 

 

Étape 2 :  Passation tests et épreuves standardisés sur plusieurs séances afin d’évaluer les domaines psychomoteurs à savoir :

  • le tonus,

  • la latéralité,

  • les notions temporelles

  • les traitements visuospatiaux,

  • les fonctions sensori-motrices,

  • la motricité globale,

  • les fonctions cognitives (attention et fonctions exécutives)

  • l’écriture

 

Étape 3 : Restitution orale et remise d’un compte-rendu écrit aux parents et au médecin prescripteur.

 

Étape 4 : en fonction des résultats, le psychomotricien propose :

 

  • une prise en charge avec axes de rééducation

  • des préconisations et aménagements quotidiens et/ou scolaires

  • une orientation vers un autre professionnel (orthoptiste, orthophoniste, …)

 

Le bilan ne donne qu’une photographie de votre enfant à l’instant T.

C’est un outil (évolutif) d’aide au diagnostic en vue de proposer un projet thérapeutique ciblant des objectifs précis.

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