top of page
0673_0337CL.jpg
Estefania VICENTE MOYA

Sage-Femme diplômée de la Haute Ecole de Santé Vaud à Lausanne en Suisse depuis 2014, j'étais auparavant Infirmière diplômée de l'Ecole de la Croix Rouge Française à Nîmes depuis 2010.

Originaire du Sud de l'Espagne mais ayant vécue une vingtaine d'années à Montpellier, j'ai migré en Suisse en 2010, afin de pouvoir faire ma formation de Sage-femme à Lausanne.

Après avoir eu la chance de me former et de travailler avec des équipes formidables en milieu hospitalier en Suisse, des années précieuses pendant lesquelles j'ai pu apprendre énormément sur ce métier qui me passionne, il était temps pour moi et ma famille de revenir aux sources et de retrouver le Sud de la France que j'affectionne tant.

Une nouvelle aventure de sage-femme en libéral démarre donc en 2018…à suivre
 

PENDANT LA GROSSESSE

La Déclaration de grossesse :
La déclaration de grossesse doit  être faite avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.

Elle peut être établie par un médecin ou une sage-femme via un formulaire à compléter ou directement via le site ameli.fr .

L'Entretien Prénatal Précoce :
L'Entretien Prénatal Précoce (EPP), est un examen qui ne se substitue pas aux consultations du suivi de grossesse (consultation remboursée par la sécurité sociale).
Cet entretien n'est pas obligatoire mais il doit vous être obligatoirement proposé lors la consultation qui confirme votre grossesse.

L'EPP peut être réalisé par un médecin ou une sage-femme, sous la forme d'un temps d'échanges d'au moins 45 minutes, pouvant être réalisé individuellement ou en couple.
En pratique, il s'agit d'impliquer la femme et le couple dans une démarche de prévention, d'éducation et d'orientation mais aussi de favoriser une meilleure coordination des professionnels autour de la femme enceinte.


Consultations prénatales :
Demandez une aide individualisée supplémentaire pendant toute la durée de votre grossesse. En tant que Sage-femme, je vous propose un soutien avant, pendant et après l’accouchement.

Cours de Préparation à la Naissance :
Nous pourrons voir ensemble les différents aspects de la grossesse, de l'allaitement et du post-partum.

Nous aborderons les différentes étapes de la naissance afin que vous puissiez faire vos propres choix et accompagner de façon active la naissance de votre bébé.

Les cours ont lieu au cabinet, en petits groupes (4 maximum ) ou en individuel/couple si vous le souhaitez.

Vous bénéficiez de 7 séances de préparation à la naissance prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

Cours de préparation à la naissance en piscine :
L'eau est riche en bienfaits lors d'une grossesse.

La chaleur de l'eau vous amène relaxation et vous aide à gérer la douleur.

Elle vous permet également le temps d'une séance de vous libérer du poids et des maux que vous rencontrez lors des derniers mois de grossesse.

Il s'agit là d'une préparation à la naissance à la fois relaxante et physique.

Nous verrons ensemble comment travailler votre respiration et votre gestuelle lors de ces cours.

Suivi de Grossesse à domicile :

Je vous propose des visites à votre domicile pendant la grossesse si nécessaire pour faire les monitorings si votre état nécessite un repos à la maison, sous prescription médicale.

0027_0014CL.jpg
0067_0034CL.jpg
0071_0036CL.jpg
PENDANT LE POST-PARTUM

Suivi à domicile (PRADO) :
Je vous propose un suivi à domicile après l'accouchement afin de vous accompagner dans les premiers jours avec votre bébé et vous apporter le soutien et les conseils nécessaires dans cette nouvelle aventure ( visites prévues par la Sécurité Sociale).

La Visite Post-natal :
Elle se fait vers la 6ème à 8ème semaine après l’accouchement, chez votre gynécologue ou sage-femme.

Elle permet de faire le point sur le post-partum, ainsi que sur le besoin de séance de rééducation périnéale qui vous seront prescrites à ce moment là.

Consultation en Allaitement :

Formée par mes études de sage-femme et mes formations complémentaires, je vous accompagne dans votre projet d'allaitement en pré-natal et en post-partum.


 

CONTRACEPTION ET SUIVI GYNÉCOLOGIQUE

La sage-femme est un interlocuteur privilégié pour planifier votre contraception.
Elle peut réaliser le
suivi gynécologique de la femme (de l'adolescence à la ménopause) en bonne santé, après l’accouchement bien sûr mais également en dehors de toute grossesse.
Elle réalise le
frottis cervico-vaginal, acteur du dépistage du cancer du col de l’utérus; ainsi que les prélèvements nécessaires à la recherche d’infections sexuellement transmissibles.

Mais également, la pose ou le retrait de DIU (dispositif de contraception intra-utérin),et d’implants contraceptifs.
Si des examens complémentaires sont nécessaires, vous serez orientée vers un gynécologue afin qu’il prenne en charge la partie pathologie.
Vous pouvez consulter votre sage-femme sans ordonnance.
Consultation prise en charge par le régime obligatoire et les mutuelles.

Image de Reproductive Health Supplies Coalition
bottom of page